Passer au contenu

Article: Comment nettoyer un tapis en peau de mouton

How to clean a sheepskin rug

Comment nettoyer un tapis en peau de mouton

Soins en général

Si vous avez récemment acheté une peau de mouton ou si vous en êtes le fier propriétaire depuis de nombreuses années, vous pouvez vous féliciter, car vous disposez désormais d'un produit de qualité qui peut durer toute une vie avec les soins appropriés. Une peau de mouton contient naturellement de la lanoline. La lanoline est une cire de laine qui provient de l'intérieur de la laine et a un effet protecteur et nettoyant unique. Cela signifie que la peau de mouton ne nécessite que peu d'entretien. 

Le moyen le plus simple d'entretenir votre peau de mouton est de penser à la secouer fréquemment. Nous vous recommandons de la secouer au moins une fois par semaine. Si vous utilisez beaucoup la peau de mouton et que vous vous asseyez dessus tous les jours, il serait préférable de la secouer plus d'une fois par semaine.

Lorsque vous secouez votre peau de mouton, vous vous assurez qu'elle conserve son aspect doux et qu'elle élimine toutes les saletés qui finiront par s'y infiltrer.

Peau de mouton à poils longs et lisses

Si vous avez une peau de mouton aux poils longs et lisses, il ne suffit pas de la secouer. Il faut aussi la brosser régulièrement. Si vous vous asseyez ou vous allongez sur votre peau de mouton tous les jours, vous devez la brosser un peu plus souvent. Lorsque vous vous asseyez ou vous allongez sur la peau de mouton, les poils finissent par se presser les uns contre les autres et s'emmêler les uns dans les autres. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement séparer les poils avec une brosse et plus vous le faites, plus vite le problème sera résolu la prochaine fois.

Lorsque vous brossez la peau de mouton, nous vous recommandons de brosser toute la peau, mais faites attention aux endroits où les poils sont emmêlés. Il y aura toujours des poils qui tomberont au cours du processus, mais ce n'est pas grave, alors ne vous inquiétez pas. Si vous brossez la peau une fois par mois, vous aurez une peau de mouton incroyablement douce pendant très longtemps.

Si vous vous asseyez dessus tous les jours, nous vous recommandons de la brosser toutes les deux semaines ou une fois par semaine. Il est important de surveiller votre peau de mouton et d'évaluer fréquemment si elle a besoin d'être brossée ou non. Votre peau de mouton sera bien meilleure si elle est entretenue et soignée, car l'entretien prolonge sa durabilité.

Peau de mouton bouclée

Si vous avez une peau de mouton bouclée, vous ne devez pas la brosser. Si vous brossez les boucles, les boucles naturelles disparaîtront. Vous devez plutôt secouer la peau de mouton une fois par semaine. Si les boucles commencent à s'estomper ou à disparaître, ne vous inquiétez pas. Nous avons une astuce simple pour les faire réapparaître.

Commencez par humidifier vos mains avec de l'eau et saisissez la peau de mouton avec le poing fermé. Faites cela sur toute la surface de la peau et secouez-la ensuite vigoureusement. Pendant que la peau sèche, les boucles se recréent naturellement. Il est important de veiller à ce que vos mains ne soient pas trop mouillées. Le cuir ne doit pas être mouillé et doit rester sec à tout moment. 

Comment enlever différentes taches

Lorsque vous achetez une peau de mouton, elle est destinée à être utilisée. Il est donc presque impossible d'éviter les taches en général. Si cela se produit, il est important d'agir immédiatement. Il existe certaines mesures spécifiques que vous devez prendre lorsqu'une tache touche votre peau de mouton. La mesure à prendre dépend du type de tache.

Pour enlever les taches sur une peau de mouton, il faut toujours essuyer la tache immédiatement. Vous pouvez le faire avec un chiffon sec ou humide, afin que la tache ne pénètre pas dans le cuir. Si possible, retournez immédiatement la peau, le côté fourrure vers le bas. Cela protège le côté cuir de la tache et sèche rapidement la peau. Pour faciliter le séchage, placez la peau sur un séchoir. Une fois la peau sèche, vous pouvez commencer à enlever la tache. Continuez à lire ce dossier et apprenez comment enlever n'importe quel type de tache.

Chocolat ou porridge

Si vous avez du chocolat ou du porridge sur la peau, vous devez mettre votre peau de mouton sur un séchoir, la fourrure vers le bas. Laissez sécher la tache. Une fois qu'elle est complètement sèche, brossez la tache sèche de la peau avec une brosse en peau de mouton. Même après l'avoir bien brossée, il peut rester de petites parties de la tache.

chocolat sur peau de mouton

Dans ce cas, nous vous conseillons d'essuyer la tache avec un chiffon humide et chaud. Placez ensuite la peau sur un séchoir et brossez-la à nouveau une fois qu'elle est sèche. Si la tache ne disparaît pas, répétez la procédure plusieurs fois et elle devrait disparaître.

Bière, soda ou autres boissons

Si vous renversez un liquide comme de la bière, du soda ou tout autre liquide similaire sur votre peau de mouton, vous devez mouiller un chiffon avec de l'eau tiède et le tremper sur la tache. N'oubliez pas de tordre le chiffon pour qu'il ne soit pas trop mouillé. Ensuite, prenez un chiffon sec et séchez soigneusement la peau avec. Il est utile d'utiliser une cuillère à café de détergent pour laine avec un demi-litre d'eau tiède et de mettre le mélange sur la tache.

Une fois que vous avez massé la tache avec le mélange, le mélange deviendra une sorte de mousse, que vous devrez laisser agir un moment. Après un certain temps d'action, vous devez l'enlever de la peau avec un chiffon humide, puis avec un chiffon sec. Si nécessaire, vous pouvez répéter cette procédure plusieurs fois. Lorsque la peau est sèche, nous vous recommandons de la brosser soigneusement. 

Café, vin ou sang

Si vous renversez du café, du vin ou du sang sur une peau de mouton, vous devez comment nettoyer un tapis en peau de mouton Prenez un chiffon humide et chaud et trempez-le sur la tache. Pensez à tordre le chiffon pour qu'il ne soit pas trop mouillé. Une fois cette opération terminée, prenez un chiffon sec et trempez-le sur la tache. Mélangez une cuillère à café de lessive pour laine avec une cuillère de vinaigre et un demi-litre d'eau tiède et appliquez sur la tache. Trempez le mélange sur la tache avec un chiffon. Essuyez avec un chiffon humide et terminez en séchant la zone avec un chiffon propre et sec. Vous pouvez répéter l'opération si nécessaire. Enfin, brossez la peau avec une brosse en peau de mouton, afin que la peau de mouton retrouve sa douceur.

Stéarine

Lorsque vous êtes confortablement assis sur votre peau de mouton, c'est souvent en compagnie d'une bougie allumée. Si vous avez de la stéarine sur votre peau de mouton, vous devez mettre du papier buvard sur la tache et repasser dessus avec précaution. Ne laissez pas le fer devenir trop chaud, mais repassez avec précaution jusqu'à ce que le papier buvard ait absorbé toute la stéarine. Répétez cette procédure plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle ait disparu. Lorsqu'il ne reste plus de stéarine, vous devez brosser la peau avec une brosse à peau de mouton, et elle sera comme neuve.

Chewing-gum

C'est très malheureux. Vous avez laissé tomber un chewing-gum mâché dans votre peau de mouton et il est resté coincé dans les poils. Il semble inutile d'essayer de réparer le problème à ce stade, mais en fait, il existe un moyen de résoudre ce problème sans endommager la peau de mouton. Commencez par retirer autant de chewing-gum que possible en le décollant soigneusement des poils. Si vous ne pouvez pas retirer tout le chewing-gum, vous pouvez mettre la peau dans un sac en plastique et le mettre au congélateur. Assurez-vous que le sac est bien fermé et laissez la peau geler toute la nuit. N'oubliez pas de ne pas trop serrer la peau. Le lendemain, vous pouvez facilement retirer le chewing-gum avec vos doigts ou une brosse en peau de mouton. Terminez en secouant bien la peau.

Beurre, huile ou autres graisses

Si vous avez de la graisse liquide sur votre peau de mouton, vous devez utiliser la méthode du papier buvard. Posez le papier buvard sur la tache et repassez-le avec précaution et pas trop chaud. Repassez jusqu'à ce que le papier ait absorbé la tache. Répétez l'opération si nécessaire. N'oubliez pas de brosser la peau de mouton par la suite. Si la graisse a atteint le cuir, vous devez l'enlever avec du shampoing sec. Vaporisez du shampoing sec sur la tache et laissez agir un moment. Brossez doucement le shampoing de la peau avec vos mains et cela devrait faire l'affaire.

comment nettoyer un tapis en peau de mouton

Vomir

Si quelqu'un vomit sur votre peau de mouton, cela ne signifie pas qu'elle est abîmée. Vous pouvez facilement nettoyer la peau. Commencez par retirer tout le vomi que vous pouvez avec un chiffon sec. Ensuite, prenez un chiffon propre, humidifiez-le avec de l'eau tiède et trempez-y les taches. Ensuite, prenez un chiffon sec et essuyez les taches.

Pour vous assurer que tout est parti, mélangez une cuillère à café de lessive pour laine avec une cuillère à soupe de vinaigre et un demi-litre d'eau. Trempez soigneusement le mélange sur les taches. Une fois cette opération terminée, lavez le mélange de la peau avec un chiffon humide, puis avec un chiffon sec. Répétez le processus si nécessaire. Une fois terminé, secouez soigneusement la peau de mouton avant de la réutiliser. 

Eau de Javel, chlore ou urine

Si vous renversez des produits chimiques comme de l'eau de javel ou du chlore sur votre peau de mouton, vous devez essuyer la tache avec un chiffon humide et chaud, puis avec un chiffon sec. Lorsque vous avez ce genre de taches, vous devez faire appel à un professionnel, car les produits traditionnels à votre portée ne vous aideront pas. Ils ne pourront pas éliminer complètement ces taches agressives. Vous devez plutôt contacter une entreprise de nettoyage à sec et n'oubliez pas de demander s'ils ont de l'expérience dans le nettoyage des peaux de mouton avant de prendre rendez-vous.

Vin, café ou sang séchés

Si la tache est restée sur la peau de mouton pendant un certain temps et qu'elle a séché, vous pouvez l'enlever en brossant la peau de mouton avec une brosse à peau de mouton. Si de grandes parties de votre peau sont couvertes de taches sèches, nous vous recommandons de confier la peau à un professionnel du nettoyage à sec.

Graisses séchées et urine

Ces types de taches sont très difficiles à éliminer et vous ne pouvez pas faire grand-chose vous-même. Nous vous recommandons de contacter un nettoyeur à sec professionnel et de lui confier le soin de votre peau de mouton.

Comment éliminer l'odeur d'une peau de mouton

Une peau de mouton est une matière naturelle et peut avoir différentes odeurs naturelles ou synthétiques. Certaines peaux sentent à cause de leur tannage, certaines ont une odeur animale naturelle tandis que d'autres ont une odeur de moisi parce qu'elles ont été stockées pendant longtemps dans une cave ou un grenier. Il n'est bien sûr pas agréable d'avoir une peau de mouton qui sent mauvais, donc si votre peau de mouton a une mauvaise odeur, il existe un moyen de l'enlever.  

Une astuce simple consiste à suspendre la peau à l'extérieur, afin qu'elle soit aérée. Si c'est possible, il est préférable de la laisser pendre toute la nuit.  Si vous choisissez de l'accrocher à l'extérieur, vous devez vous assurer qu'il est suspendu sous un toit, afin qu'il ne soit pas mouillé - dans un garage ou un endroit similaire.

Après avoir aéré la peau, l'odeur diminuera, mais ne disparaîtra pas complètement. Si la peau dégage une odeur importante, cela prendra un certain temps, mais ne vous inquiétez pas, l'odeur disparaîtra avec le temps. Lorsque la peau est tannée, elle dégagera une odeur artificielle, mais cette odeur diminuera au bout d'une semaine ou deux, puis la peau de mouton aura la même odeur que chez vous.

Il est tout à fait normal qu'une peau de mouton dégage une forte odeur lorsque vous la recevez. C'est tout à fait naturel, car l'odeur se produit lorsque la peau est restée enveloppée pendant plusieurs jours. Lorsque vous avez déballé la peau à la maison, vous devez la secouer fermement et l'aérer brièvement à l'extérieur. Si vous faites cela, l'odeur disparaîtra d'elle-même.

Certaines peaux de mouton sentent plus fortement l'animal. Ces peaux conservent cette odeur beaucoup plus longtemps que celles qui ont pris une autre odeur lors du tannage. Il est bien sûr important de ventiler ces peaux, mais sachez qu'il y aura toujours une forte odeur après l'avoir ventilée. Nous savons que cela semble mauvais, mais il existe des moyens d'éliminer cette odeur :

Si vous vous trouvez dans un endroit où il y a de la neige, vous pouvez poser la peau de mouton sur la neige, le côté fourrure vers le bas. Secouez ensuite la peau pour enlever la neige. Si vous faites cela, il est très important de vous assurer que le côté cuir est complètement sec. La température froide de la neige aide à neutraliser l'odeur. Vous pouvez également mettre la peau dans un sac en plastique et au congélateur. N'oubliez pas de ne pas trop serrer la peau et de bien fermer le sac. Lorsque la peau a été au congélateur toute la nuit, sortez-la et secouez-la bien.  

Même si nous sommes habitués à résoudre les problèmes d'odeurs avec des produits chimiques, nous vous déconseillons d'utiliser des produits chimiques sur une peau de mouton. De nombreuses peaux de mouton réagissent mal aux produits chimiques et cela ne fait que nuire à la peau. Les parfums forts et les assainisseurs d'air doivent également être évités, car la peau créera une combinaison d'odeurs désagréables lorsqu'elle sera exposée à ces produits chimiques.  

Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne et que votre peau de mouton sent toujours mauvais, vous pouvez la laver en machine ou la faire nettoyer par un professionnel. Si vous choisissez de la laver en machine, nous vous recommandons de continuer à lire et de découvrir nos recommandations concernant le lavage d'une peau de mouton en machine à laver.

Comment laver un tapis en peau de mouton dans la machine à laver

Saviez-vous que vous pouvez laver de nombreuses peaux de mouton différentes dans une machine à laver ? Tout dépend de la façon dont la peau est tannée. Si la peau est tannée avec du sel, elle ne convient pas à la machine à laver, car le sel sera éliminé et le cuir sera détruit. Une peau tannée avec des médicaments peut être lavée en machine. Quoi qu'il en soit, nous vous recommandons de contacter l'endroit où vous avez acheté la peau ou de vérifier l'étiquette ou les instructions avant de la laver en machine. Si vous faites cela, vous vous assurez de laver correctement la peau sans l'abîmer inutilement.

Même si de nombreuses peaux de mouton peuvent être lavées en machine, nous vous recommandons de ne laver votre peau qu'en dernier recours. Le lavage en machine rend le cuir très dur et les poils s'emmêlent. Vous pouvez essayer de brosser les poils, mais la peau ne sera pas aussi douce qu'avant de la mettre en machine.  Nous vous recommandons plutôt d'essayer toujours d'éliminer les taches et la saleté sans la machine.

Comment sécher une peau de mouton

Si vous avez lavé votre peau de mouton, vous devez penser à la sécher ensuite. Il est très important de le faire correctement. Quelle que soit la tache, vous ne pouvez en aucun cas la sécher au sèche-linge. Si vous le faites, le cuir durcira. Si vous avez lavé votre peau de mouton dans une machine à laver, nous vous recommandons d'utiliser la centrifugeuse pour éliminer le plus d'eau possible. Lorsque vous sortez la peau de la machine, vous devez bien la secouer pour en extraire la plus grande partie de l'eau.

Lorsque vous séchez la peau, vous devez toujours la poser sur un séchoir, la fourrure vers le bas. Placez le séchoir dans une pièce bien aérée et évitez l'exposition directe au soleil. Vous ne devez pas non plus laisser la peau de mouton trop près de sources de chaleur comme des radiateurs. Une peau de mouton humide met quelques jours à sécher. Cela signifie que vous devez penser à la tirer fréquemment pendant qu'elle sèche afin de vous assurer qu'elle retrouve sa forme d'origine.

Lorsque vous tirez la peau, c'est beaucoup plus facile à deux. Tirez les extrémités avec précaution en même temps. Si votre peau de mouton a des poils longs, vous devez les brosser soigneusement pendant qu'ils sont encore un peu humides. Lorsque la peau de mouton est complètement sèche, vous devez la brosser une fois de plus. En brossant la peau, vous évitez que les poils ne s'emmêlent les uns dans les autres. Lorsque votre peau de mouton est complètement sèche, vous pouvez la réutiliser comme vous l'avez fait auparavant.

Vous avez encore des doutes ?

Nous espérons que vous êtes satisfait de votre peau de mouton et que vous utiliserez ce guide en cas de besoin.
Si vous avez encore des questions sur la façon d'entretenir votre peau de mouton, n'hésitez pas à nous contacter à hello@naturescollection.eu ou à visiter notre magasin et notre salle d'exposition .
Nous avons hâte d'avoir de tes nouvelles!

En savoir plus

Mink colors

Couleurs de vison

La peau de vison est une fourrure très exclusive, à la fois douce et délicate, mais résistante et chaude. Cela en fait une peau très populaire, car elle est parfaite pour les vêtements d'hiver élég...

En savoir plus
What is hygge and how do we get it ?

Qu'est-ce que le hygge et comment l'obtenir ?

Quand on entend parfois parler d'un petit pays appelé Danemark, on entend souvent le mot « hygge ». Ce mot est assez difficile à expliquer, car il décrit un sentiment que seuls les Danois connaissent.

En savoir plus