La vérité choquante sur la fourrure
La fourrure est populaire dans le monde entier, que ce soit sous forme de vêtement, comme une veste en fourrure ou une parka doublée de fourrure, ou comme élément de décoration intérieure, comme la peau de mouton naturelle. Mais tout le monde n'est pas d'accord. Certains militants affirment que tous les produits d'origine animale, y compris la fourrure, sont inutiles et cruels envers les animaux. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans l'article suivant, vous en apprendrez davantage sur l'origine de la fourrure, sa production et ses conséquences sur l'environnement.
La fourrure est un produit animal. Comment concilier le bien-être animal et la vente simultanée de produits d'origine animale ? Est-il éthiquement acceptable d'utiliser de la fourrure dans ses vêtements et à la maison ? Dans cet article de blog, nous allons approfondir un peu et discuter de l'origine de la fourrure, des raisons pour lesquelles elle est utilisée et des alternatives possibles.
La fourrure et d'autres produits tels que les peaux de vache, de chèvre ou de renne sont parfois controversés. En fin de compte, la fourrure est toujours un produit animal, c'est pourquoi elle est parfois considérée comme controversée.
Il est toutefois important de noter que toute notre fourrure est un sous-produit de la production de viande.
Mais qu’est-ce qu’un sous-produit ?
Un sous-produit est un produit qui se forme lors de la production d'un autre produit. Un exemple typique est la paille dans la récolte des céréales. Même si en réalité seule la récolte des céréales est destinée à la culture, il reste toujours de la paille qui peut être réutilisée.
Cela permet de s’assurer que la paille, qui fait toujours partie de la récolte de céréales, n’est pas jetée, mais réutilisée. Cela évite le gaspillage, protège l’environnement et en même temps produit plus efficacement. Dans notre cas, la fourrure est le sous-produit. Un produit « résiduel » qui autrement aurait été jeté.
La fourrure est un sous-produit naturel de la production de viande. Aucun mouton ni aucune vache ne sont élevés pour leur fourrure. Une peau d'animal reste toujours après la production de viande.
Pour éviter que la fourrure ne soit gaspillée et jetée, on la réutilise. L'idée est d'utiliser tout ce qui provient d'un animal lorsqu'il est déjà utilisé. D'une part, cela a à voir avec le respect de l'animal, d'autre part, la protection de l'environnement est également un enjeu, car la réduction des déchets est extrêmement importante.
Qu'en est-il de la peau de mouton ?
Une peau de mouton est, comme son nom l'indique, la fourrure d'un mouton. La fourrure comprend à la fois les poils et le daim naturel en dessous. Toutes les peaux de mouton sont des sous-produits naturels. Les sous-produits naissent lors de la production d'un certain produit et sont ce qui reste de cette production.
L'un des restes de la production d'agneau est la peau de mouton. Pour ne rien jeter, la fourrure qui en résulte est transformée en vêtement ou en meuble.
La peau de mouton peut être comparée à du cuir de vache. Le cuir est également un sous-produit de la production de viande qui peut être réutilisé de cette manière.
Et si vous ne mangez pas de viande, pouvez-vous l’accepter ?
Si vous êtes vegan, cela signifie que vous n'utilisez absolument aucun produit animal, et cela s'applique bien sûr également à la fourrure. La fourrure est un sous-produit de la production de viande au même titre que le cuir et doit donc être considérée de la même manière. Ceux qui vivent vegan et se passent de produits à base de viande se passent bien sûr également de cuir et de fourrure.
En tant que végétarien, c'est un autre aspect. Si vous portez du cuir, la fourrure ne devrait pas non plus poser de problème, car la production n'est pas différente.
Il faut également se rappeler que ce ne sont pas seulement les humains qui consomment de la viande et que les moutons et les vaches ne sont pas élevés uniquement pour la production de viande destinée aux humains.
Comment obtenir de la fourrure ?
Dans certaines histoires effrayantes sur Internet et autres rumeurs folles, on entend parfois dire que des animaux sont écorchés vifs. C'est bien sûr une absurdité totale. Il existe d'innombrables raisons pour lesquelles cela n'est pas fait : ce serait cruel, cela irait à l'encontre de tout ce que l'éleveur a fait pour élever soigneusement l'animal, c'est interdit, ce serait dangereux à réaliser, cela abîmerait la fourrure, et bien d'autres encore.
Au lieu de cela, la fourrure est retirée du reste de la viande après que l'animal a été utilisé dans la production. Elle est ensuite tannée et, dans certains cas, teinte. Toutes ces étapes supplémentaires créent des emplois pour de nombreuses personnes et, comme indiqué, garantissent que des ressources naturelles précieuses ne soient pas gaspillées.
Qu'en est-il de la fourrure et de la durabilité ?
La fourrure est 100 % naturelle. Elle est donc également respectueuse de l’environnement. La vraie fourrure se porte très bien, surtout si on la compare aux peaux artificielles. La fausse fourrure est fabriquée à partir de plastique obtenu à partir du pétrole et du gaz naturel et n’est pas biodégradable. Cela signifie qu’il faut plusieurs décennies pour éliminer complètement la fausse fourrure. La vraie fourrure, en revanche, peut être compostée et ne nuit pas à l’environnement.
La production de fourrure n'a pas non plus d'impact négatif sur l'environnement. En tant que sous-produit de la production de viande, aucune énergie supplémentaire n'est utilisée pour obtenir la fourrure, car celle-ci est toujours présente en tant que sous-produit de la viande, sans que cela ne soit évité. Des produits naturels sont utilisés pour le tannage, principalement divers sels, et nos peaux de mouton pour bébés sont traitées spécialement pour garantir qu'aucun produit chimique n'a été utilisé.
La peau de mouton naturelle, par exemple, est non teinte et 100 % durable.
La fourrure, qu'elle soit utilisée dans les vêtements, les meubles ou dans l'industrie, n'est en aucun cas cruelle pour les animaux. Ainsi, la fourrure peut également être utilisée comme vêtement durable. De plus, elle est respectueuse de l'environnement, un sous-produit de l'industrie de la viande, une source de nombreux emplois et un excellent produit qui autrement serait jeté.
Et si j'aime les animaux ?
Tout propriétaire d'animal de compagnie est bien sûr un amoureux des animaux. La fourrure semble donc tout simplement impossible pour quelqu'un qui possède un chien, un chat ou un autre animal de compagnie.
Il faut cependant tenir compte des éléments suivants : les chiens mangent de la viande. Un régime végétarien est impossible pour les chiens, c'est pourquoi ils mangeront toujours de la viande. Il existe également des sous-produits issus de la production de viande pour chiens ou chats.
Et dans le cas de l'agneau ou du bœuf, quel que soit le destinataire, la peau ou le cuir reste. C'est pourquoi la fourrure est également un sous-produit logique, qui est utilisé de manière judicieuse au lieu d'être jeté. C'est pourquoi les peaux ne posent absolument aucun problème, en particulier pour les propriétaires de chiens, tant qu'elles sont des sous-produits de la production de viande.
La fausse fourrure est-elle meilleure que la fourrure naturelle ?
Si vous souhaitez avoir une fourrure douillette dans votre maison, mais que vous ne voulez pas utiliser de vraie fourrure, vous pouvez utiliser de la fourrure artificielle bon marché. Celles-ci sont également disponibles dans de nombreuses couleurs et formes et la plupart du temps à un prix nettement inférieur à celui de la vraie fourrure.
Mais la vraie question est : la fourrure artificielle est-elle une meilleure alternative à la vraie fourrure ?
La fausse fourrure est fabriquée à partir de divers tissus. D'une part, une petite partie est en coton, tandis qu'une plus grande partie est synthétique. Cette partie artificielle est constituée de matières premières fossiles, en l'occurrence du pétrole brut, qui est limité. Par conséquent, la fourrure artificielle est malheureusement nocive pour l'environnement et ne peut pas être biodégradée.
Si après un certain temps vous remarquez que votre fausse fourrure se casse ou que vous n'en voulez plus et que vous la jetez, elle ne peut pas se biodégrader. Cela signifie que non seulement la production a un impact sur l'environnement, mais aussi son élimination.
En fin de compte, il s'agit bien sûr d'une décision personnelle quant à savoir si l'impact sur l'environnement et le climat est important lors du choix d'un produit. Si un prix bas est primordial pour vous ou si vous recherchez une fourrure parfaitement blanche, comme une feuille de papier, alors la fausse fourrure pourrait être faite pour vous.
Pourquoi vendons-nous de la fourrure chez NATURES Collection ?
En tant que vendeurs de fourrure, nous sommes souvent critiqués car tout le monde n’est pas d’accord avec la fourrure. Bien sûr, nous trouvons cela compréhensible et nous sommes heureux que les gens se montrent critiques envers le bien-être animal, l’environnement et la surconsommation.
Nous nous sommes néanmoins donné pour mission de vendre des produits qui protègent l'environnement tout en accordant une attention particulière au bien-être des animaux. C'est pourquoi tous nos produits sont minutieusement contrôlés, toutes les peaux sont, comme décrit, des sous-produits et proviennent d'animaux élevés de manière écologique en plein air et soignés par des éleveurs expérimentés.
Bien sûr, nous comprenons bien que certaines personnes ne soient pas d'accord avec notre point de vue. Tout le monde n'est pas correctement informé sur la production de fourrure et on peut rapidement tirer des conclusions erronées si l'on ne sait pas que les peaux ne sont toujours que des sous-produits.
Et bien sûr, tout le monde n'est pas au courant de nos méthodes de travail et ne sait donc pas que nous ne vendons que des peaux de la plus haute qualité. Une fourrure de qualité provient toujours d'animaux heureux. Tout le monde n'a pas l'intérêt ou le temps de traiter un sujet de manière aussi détaillée.
Nous comprenons cela et c'est normal. Néanmoins, nous espérons pouvoir vous informer un peu sur le caractère éthique et écologique de la fourrure.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire cet article dans son intégralité. Merci d'avoir fait vos recherches et d'avoir pris connaissance de toutes les informations avant de procéder à un achat. Si vous avez d'autres questions, vous trouverez peut-être plus de réponses ici sur notre blog.