Fourrure ou plastique
La question de savoir si la vraie fourrure ou la fausse fourrure est plus durable est actuellement une question très populaire dans le secteur de la mode. Chez NATURES Collection, nous sélectionnons soigneusement les matériaux que nous utilisons pour nos produits et, dans le cadre de notre collaboration avec Kopenhagen Fur, nous veillons à ce que le processus soit aussi durable que possible – et c’est beaucoup. Le Danemark a l’une des lois environnementales les plus strictes au monde en matière de commerce de fourrure et sert souvent d’exemple aux autres pays producteurs de fourrure.
Kopenhagen Fur est la plus grande et la plus importante maison de vente aux enchères de fourrures au monde et appartient aux éleveurs de fourrures danois. Une fois la fourrure achetée, elle est acheminée vers des ateliers de transformation soigneusement sélectionnés, où elle est traitée. Ces ateliers sont supervisés par Kopenhagen Fur pour s'assurer qu'ils sont durables et qu'ils respectent leurs certifications, FURMARK et WELFUR. Ils continuent également à trouver de nouvelles façons de rendre le processus encore plus durable.
La fausse fourrure, en revanche, est fabriquée à partir de plastique. Nous savons tous que le plastique n’est pas le meilleur ami de l’environnement. Alors, peut-être est-ce vraiment une question de principe ? Soit vous êtes pour la fourrure naturelle, soit vous ne l’êtes pas. Nous avons creusé ce problème pour vous éclairer un peu. Car nous savons combien d’informations trompeuses circulent sur le Web.
Pourquoi porter quelque chose qui ressemble à de la fourrure, alors que vous êtes contre ?
Comme nous l’avons déjà dit, être pour ou contre la fourrure naturelle est peut-être plus une question de principe que de vérité. Avant de prendre la décision d’être pour ou contre la fourrure naturelle, vous pouvez comparer cela au fait d’être végétalien ou non. Nous considérons ces deux choses comme deux choix inextricablement liés. Pensez-y de cette façon : vous pouvez porter de la fourrure en toute bonne conscience, comme lorsque vous mangez de la viande, ou choisir de ne faire ni l’un ni l’autre. Pour nous, c’est exactement la même chose. Le bien-être des animaux est le même, tout comme le but. Nos produits sont fabriqués à partir de sous-produits de l’industrie de la viande, ce qui signifie que les animaux ont déjà été utilisés pour la viande. Nous récupérons et utilisons la peau qui aurait été gaspillée. Nos produits sont également issus de l’élevage, comme les visons. Les visons vivent dans des fermes où le bien-être est élevé, qui font l’objet de recherches et d’optimisations constantes.
Vous pouvez en savoir plus sur la vie des visons danois en cliquant ici.
Vous souhaitez protéger les animaux mais finissez par nuire à la planète et à la nature.
Lorsque vous portez notre fourrure, vous contribuez à minimiser les déchets en portant quelque chose qui aurait été jeté par les usines de transformation de la viande et vous portez quelque chose qui peut se biodégrader dans la nature . C'est une qualité incroyable de la fourrure, mais elle est malheureusement très mal comprise. Lorsque les gens achètent de la fausse fourrure, ils pensent qu'ils ont fait une énorme différence pour protéger les animaux. Mais ils ne considèrent pas qu'ils font beaucoup plus de mal à la planète.
Lorsque vous portez une fausse fourrure, elle perd autant de poils qu'une fourrure naturelle. Cela ne la rend pas plus vivante. Au contraire, elle représente une grande menace pour l'environnement. Lorsqu'une fausse fourrure, qui est faite de plastique, perd ses poils dans le monde, elle ajoute ces petites fibres incontrôlables au monde et dans l'océan, où les poissons pensent qu'il s'agit de nourriture. Et nous savons tous comment cette histoire se termine.
L'industrie de la fourrure a également été accusée d'être nocive pour l'environnement au fil des ans. Ce n'est pas vrai. De nombreux sites écrivent et disent aux gens que le chrome VI et le formaldéhyde, des produits chimiques toxiques et cancérigènes, sont utilisés lors du traitement de la fourrure . Il est très important pour nous de souligner que cela est faux. Dans le processus de traitement de la fourrure, nous utilisons du chrome III, qui est un métal lourd naturel que l'on trouve dans les pierres, les animaux, les plantes, etc. Il est souvent confondu avec le chrome IV, un produit chimique, mais ce n'est pas la même chose. En général, les usines de traitement de la fourrure mettent constamment en œuvre de nouvelles méthodes plus durables lors du traitement de la fourrure.
Le formaldéhyde chimique est également en voie de disparition et sera interdit par la Fédération internationale des apprêteurs et teinturiers. La fausse fourrure, en revanche, est d'origine chimique. Elle est fabriquée à partir de fibres synthétiques en plastique issues du pétrole. Contrairement à la fourrure naturelle, elle n'est ni écologique ni durable. C'est une ressource qui ne peut pas être dégradée.
De nombreux sites qui font la promotion de la fausse fourrure affirment qu'elle est fabriquée à partir de bouteilles d'eau recyclées. Cela semble génial et très durable, mais ce n'est pas le cas. Le plastique reste du plastique. Il ne peut pas se dégrader dans la nature, contrairement à la fourrure naturelle.
Prenez au sérieux la lutte contre le changement climatique : portez des vêtements durables
Comme nous l'avons déjà montré, le port de fourrure naturelle présente de nombreux avantages environnementaux. Avec nos vêtements, vous pouvez à la fois être durable, respectueux de l'environnement et confortable. La fourrure est aujourd'hui traitée de manière très approfondie et les recherches menées dans ce domaine ont permis de la traiter, de sorte qu'elle est aussi flexible que les vêtements ordinaires. La seule différence est qu'elle est beaucoup plus durable que le plastique.
Une autre chose est que la qualité de la fausse fourrure est nettement inférieure à celle de la vraie fourrure. La fourrure naturelle est chaude et peut réguler la température. La fausse fourrure est un textile artificiel en plastique et ne le peut donc pas. La fourrure naturelle est beaucoup plus confortable, car elle est naturelle. Bien sûr, nous savons que tout le monde ne peut pas se permettre de porter des matières entièrement naturelles, mais pour soutenir notre planète et la nature, nous devons tous commencer quelque part. Vous pouvez commencer par remplacer votre manteau en plastique par un manteau naturel. Lisez notre guide des vestes et découvrez laquelle est parfaite pour vous !