Bien-être
Droits des animaux
Les animaux nous fournissent une grande variété de produits importants, c'est pourquoi nous avons la responsabilité de veiller à ce que leur bien-être soit exceptionnel. La question des droits des animaux est très importante pour de nombreuses personnes dans le monde. Ainsi, lorsque vous examinez la question de la fourrure naturelle et l'hypothèse selon laquelle elle constitue une menace pour les droits des animaux, il peut être judicieux de faire des recherches pour savoir s'il est éthique d'utiliser et de porter de la fourrure naturelle. Dans ce cas, il s'agit vraiment de savoir ce qu'il faut pour devenir éthiquement correct d'utiliser des produits d'origine animale en général. Une étude sur l'industrie de la chasse au phoque au Canada a démontré que la majorité du public estime qu'il est éthiquement correct d'utiliser la peau des animaux, à condition que les conditions suivantes soient respectées. La première condition est que la survie de l'espèce ne soit pas menacée. Il s'agit en réalité d'une question de durabilité et qu'il n'y a aucun avenir à utiliser les ressources dont nous avons besoin pour survivre. C'est pourquoi de nombreuses mesures ont été prises pour assurer la survie de l'espèce, l'une de ces mesures étant la réglementation . Par le biais de réglementations, l'État décide dans chaque pays quels animaux peuvent être chassés et quand, afin de garantir que toutes les espèces animales et les cultures bénéficient des meilleures conditions de vie et ne puissent pas s'éteindre les unes les autres.
Une autre condition est que la mise à mort ne soit pas accompagnée de souffrances inutiles ni de cruauté. C'est un point très important pour l'industrie de la fourrure et elle est prise très au sérieux. Les animaux d'élevage reçoivent une bonne alimentation et des soins appropriés, de sorte que la fourrure puisse répondre aux normes élevées du marché et être compétitive. Ces bonnes conditions de vie des animaux sont également présentées au public lors des événements populaires Open Farming au Danemark. Le public a ainsi l'occasion de constater que le bien-être animal est présent dans l'industrie de la fourrure lorsqu'il s'agit d'animaux d'élevage, comme le vison au Danemark et le renard en Finlande. La fourrure des autres animaux comme le lapin, le mouton, la vache et le renne est un sous-produit de l'industrie de la viande. Cela signifie que l'animal entier est utilisé et pas seulement la viande. Cela permet de réduire au minimum les déchets. Les autres animaux comme le raton laveur et le zèbre sont des animaux sauvages qui sont capturés dans des pièges ou meurent naturellement. Les pièges utilisés pour les ratons laveurs sont approuvés par des autorités spécialisées, ce qui garantit que l'animal subit le moins de stress et de douleur possible lors de la capture.
Bien-être
Mais comment s'assurer que chaque éleveur d'animaux à fourrure respecte les exigences strictes en matière de bien-être animal et comment s'assurer que les animaux sauvages qui vivent librement dans la nature sont également protégés ? L'industrie de la fourrure a pris l'initiative d'introduire un contrôle du bien-être animal dans les élevages et cette initiative s'appelle WelFur. WelFur est un système de certification scientifique qui base son protocole sur 4 principes : un bon logement, une bonne alimentation, une bonne santé et un comportement approprié. Les nombreux éleveurs sont mesurés et évalués et obtiennent une bonne base pour documenter le bien-être animal élevé dans les élevages. Le projet se déroule dans toute l'Europe et répond aux exigences de l'industrie de la mode et des consommateurs en matière de transparence et de documentation du bien-être animal dans l'industrie de la fourrure. C'est l'organisation professionnelle FurEurope qui est à l'origine de cette initiative en coopération avec des scientifiques de 7 universités européennes.