Passer au contenu

Durabilité

peau de mouton pour chaise


La fourrure est verte

Nous vivons actuellement une époque où tout le monde fait de son mieux pour être conscient de la façon dont nos choix et nos modes de vie affectent la nature. Il semble qu’il existe différentes façons d’adopter une mode durable. Certains disent qu’ils sont durables parce qu’ils recréent des vêtements à partir de plastique et de textiles réutilisés. De notre point de vue, la mode durable est celle des vêtements qui peuvent se biodégrader. Dans ce cas, la fourrure est un excellent produit à utiliser et à promouvoir. Malheureusement, les campagnes de défense des droits des animaux à l’esprit étroit ont créé des déclarations trompeuses et une confusion sur le véritable rôle durable de l’industrie de la fourrure. Il est donc d’autant plus important pour nous de souligner que la fourrure est un matériau naturel et un véritable don de la nature. La fourrure peut se dégrader dans la nature et rien n’est gaspillé dans le processus. Cela en fait un matériau durable, qui ne devrait pas être gaspillé à cause de militants trompeurs. La fourrure est verte. En fait, elle est tellement verte qu’il serait vraiment dommage que ces militants réussissent à faire en sorte que le monde regarde ailleurs et porte des vêtements non dégradables.

Laisse la nature suivre son cours

La durabilité est une priorité absolue dans le monde d’aujourd’hui et cela se remarque dans le secteur de la fourrure. Pour beaucoup, il s’agit de sauver la planète des nombreux effets environnementaux que nous lui infligeons nous-mêmes. C’est une question très importante pour beaucoup car, en fin de compte, elle est cruciale pour assurer notre propre survie. Afin de protéger la planète, nous devons privilégier et utiliser des matériaux naturels qui peuvent se dégrader dans la nature ou être réutilisés. Il s’agit en fait d’une partie de la chaîne alimentaire naturelle. De nombreuses espèces animales et végétales produisent plus de progéniture que ce que leur habitat peut gérer et c’est pourquoi les plus faibles sont utilisés comme nourriture pour les autres. Cela peut sembler dur pour certaines personnes, mais cela crée un flux naturel que nous, les humains, ne devons pas changer, simplement parce que cela provoque nos croyances et notre culture.

C’est pourquoi NATURES Collection a choisi de mettre l’accent sur le bien-être animal et la durabilité. Notre conviction est que la nature nous donne les ressources dont nous avons besoin, sans exploiter les ressources vitales de la terre. En d’autres termes, nous respectons la nature et son écosystème et utilisons les ressources qu’elle nous offre. Cela fait de NATURES Collection et du secteur de la fourrure en général un acteur important dans la lutte nécessaire contre le changement climatique.

Sous-produits pour l'industrie de la viande

La fourrure des animaux comme le lapin, le mouton, la vache et le renne est un sous-produit de l'industrie de la viande. Cela signifie que l'animal entier est utilisé et pas seulement la viande. Nous récupérons et utilisons la peau qui aurait été gaspillée. Cela permet de réduire au minimum les déchets.

La mode biodégradable

Comme nous le savons tous, nous devons prendre soin de notre planète. La surconsommation massive dans le monde a eu un impact très négatif sur la planète Terre et nous pouvons déjà le constater sous la forme de changements climatiques massifs. Cela nous donne une très bonne raison d'investir dans des vêtements et des produits biodégradables au lieu des synthétiques fabriqués à partir de produits pétrochimiques. Ces matières synthétiques ne peuvent pas se décomposer aussi facilement que la planète le mérite et resteront dans des décharges pendant des siècles. La fourrure, contrairement à ces produits synthétiques, peut être utilisée pendant de nombreuses années. Pour prolonger la durée de vie des vêtements en fourrure, les peaux subissent d'abord un processus de tannage spécial appelé « dressage ». Ce processus protège les follicules pileux et la fourrure, tout en préservant la peau, la rendant moins susceptible de se désintégrer et donc plus durable. Si la fourrure est correctement entretenue, elle peut durer plusieurs décennies avant de se dessécher. La fourrure finira par sécher et commencera à se biodégrader et à retourner à la nature. Vous pouvez même prendre votre vieille fourrure et la faire composer pour votre jardin.

Mode durable

La fourrure est mise à notre disposition par de nombreuses sources différentes. Nous recevons de la fourrure par le biais de réglementations imposées par l’État et de la production de viande. Cela signifie que notre fourrure est par exemple un sous-produit de la réglementation et de l’industrie de la viande. Si nous considérons ces seules actions, il serait tout à fait dommageable de jeter la peau comme déchet et d’utiliser la viande uniquement pour la production ou pour nourrir les animaux qui vivent dans la nature. Si vous regardez les choses sous cet angle, l’utilisation de fourrure animale a un objectif très important en matière de durabilité. Les vêtements fabriqués à partir de matières naturelles peuvent se dégrader dans la nature et ne présentent aucun risque pour l’environnement. L’alternative est d’acheter des vêtements en fibres synthétiques issues du pétrole.

Contrairement à la peau et à la fourrure naturelles, cette matière première n’est ni écologique ni durable. Il s’agit d’une ressource qui ne peut pas être dégradée. Il est également important que l’abattage entraîne un minimum de déchets. Il s’agit en fait de l’hypothèse fausse selon laquelle lorsque l’on prélève la fourrure d’un animal, les restes de l’animal ne seront pas utilisés. C’est très loin de la vérité. Comme nous l’avons mentionné, de nombreuses peaux sont des sous-produits de l’industrie de la viande et les autres animaux qui ne sont pas utilisés comme viande seront renvoyés dans la nature où ils seront mangés par d’autres animaux et serviront de nourriture pour eux. Mais qu’est-ce qui est le plus important ? Est-ce que les animaux ont leurs propres droits afin que les humains ne puissent pas disposer de leurs ressources et de leurs conditions de vie ou est-ce la durabilité ? Chez NATURES Collection, nous nous soucions beaucoup de la durabilité, mais tout autant du bien-être animal, afin de pouvoir garantir nos produits. Dans ce cas, il est également important de mentionner que le traitement de la fourrure contient des produits chimiques très doux, afin de garantir la qualité de la fourrure et d’avoir des conséquences environnementales très minimes et insignifiantes. En d’autres termes, la fourrure est verte.