Pourquoi la fourrure est verte
Nous vivons actuellement une époque où tout le monde essaie de prendre conscience de la façon dont nos choix et nos modes de vie affectent la nature. Il semble qu'il existe différentes manières d'adopter une mode durable . Certains disent qu'ils sont durables parce qu'ils recréent des vêtements à partir de plastique et de textiles réutilisés. De notre point de vue, la mode durable est celle des vêtements qui peuvent se biodégrader. Dans ce cas, la fourrure est un excellent produit à utiliser et à promouvoir.
Malheureusement, les campagnes de défense des droits des animaux ont créé des déclarations trompeuses et semé la confusion quant au véritable rôle durable de l’industrie de la fourrure. Il est donc d’autant plus important de souligner que la fourrure est une matière naturelle et un véritable don de la nature. La fourrure peut se dégrader dans la nature et rien n’est gaspillé dans le processus. Cela en fait un matériau durable, qui ne devrait pas être gaspillé à cause de militants trompeurs. La fourrure est verte. En fait, elle est tellement verte qu’il serait vraiment dommage que ces militants parviennent à faire en sorte que le monde regarde ailleurs et porte des vêtements non dégradables.
Un matériau naturel
Les vêtements, les meubles, les accessoires et autres articles en fourrure sont des produits fabriqués à partir de matières naturelles. Cela les rend beaucoup plus intéressants que tous les articles non dégradables que nous achetons tous les jours. Le port et l'investissement dans la fourrure naturelle présentent de nombreux avantages. L'un d'entre eux est que la peau et la fourrure naturelles sont de haute qualité. Bien sûr, la fourrure des animaux sauvages peut présenter des égratignures et des irrégularités, mais chez NATURES Collection, nous sélectionnons soigneusement la fourrure qui correspond à notre marque et à nos produits individuels, afin que le matériau soit utilisé comme il se doit et ne soit pas gaspillé.
Cela fait de nos produits des articles de haute qualité, également en raison de tout le travail supplémentaire qui y est consacré. Pour aller au fond des choses, nous devons tenir compte du fait que porter de la fourrure, c'est porter quelque chose qui était autrefois la peau d'un être vivant. Cela en fait un excellent investissement qui peut durer toute une vie si vous en prenez bien soin. Une autre chose à laquelle peu d'entre nous pensent, c'est le fait que la fourrure naturelle équivaut à une conscience claire. En achetant ces matériaux naturels, vous n'avez pas à vous soucier d'ajouter d'autres éléments non dégradables à la planète.
La mode biodégradable
Comme nous le savons tous, nous devons prendre soin de notre planète. La surconsommation massive dans le monde a eu un impact très négatif sur la planète Terre et nous pouvons déjà le constater sous la forme de changements climatiques massifs. Cela nous donne une très bonne raison d'investir dans des vêtements et des produits biodégradables au lieu des synthétiques fabriqués à partir de produits pétrochimiques. Ces matériaux synthétiques ne peuvent pas se décomposer aussi facilement que la planète le mérite et resteront dans des décharges pendant des siècles.
Contrairement à ces produits synthétiques, la fourrure peut être utilisée pendant de nombreuses années. Pour prolonger la durée de vie des vêtements en fourrure, les peaux subissent d'abord un processus de tannage spécial appelé « habillage ». Ce processus protège les follicules pileux et la fourrure, tout en préservant la peau, la rendant moins susceptible de se désintégrer et donc plus durable. La fourrure finira par sécher et commencera à se biodégrader et à retourner à la nature. Vous pouvez même prendre votre vieille fourrure et la faire composer pour votre jardin. Si la fourrure est correctement entretenue, elle peut durer plusieurs décennies avant de se dessécher.
La fourrure est une mode durable
La fourrure est mise à notre disposition par de nombreuses sources différentes. Nous recevons de la fourrure par le biais de réglementations imposées par l’État et de la production de viande. Cela signifie que notre fourrure est par exemple un sous-produit de la réglementation et de l’industrie de la viande. Si l’on considère uniquement ces actions, il serait tout à fait dommageable de jeter la peau comme déchet et d’utiliser la viande uniquement pour la production ou pour nourrir les animaux qui vivent dans la nature. Si l’on considère les choses sous cet angle, l’utilisation de fourrure animale a un objectif très important en matière de durabilité. Les vêtements fabriqués à partir de matières naturelles peuvent se dégrader dans la nature et ne présentent aucun risque pour l’environnement. L’alternative est d’acheter des vêtements en fibres synthétiques issues du pétrole.
Contrairement à la peau et à la fourrure naturelles, cette pratique n’est ni écologique ni durable. Il s’agit d’une ressource qui ne peut pas être dégradée. Il est également important que l’abattage entraîne un minimum de déchets. Il s’agit en fait de l’hypothèse fausse selon laquelle lorsque l’on prélève la fourrure d’un animal, les restes de l’animal ne seront pas utilisés. C’est très loin de la vérité.
Beaucoup de peaux sont destinées à l'industrie de la viande et les autres animaux qui ne sont pas utilisés pour la viande seront rendus à la nature où ils seront consommés par d'autres animaux et serviront de nourriture pour eux. Mais qu'est-ce qui est le plus important ? Est-ce que les animaux ont leurs propres droits afin que les humains ne puissent pas disposer de leurs ressources et de leurs conditions de vie ou est-ce la durabilité ?
Chez NATURES Collection, nous accordons une grande importance à la durabilité, mais nous nous soucions tout autant du bien-être des animaux, ce qui nous permet de garantir la qualité de nos produits. Dans ce cas, il est également important de mentionner que le traitement de la fourrure contient des produits chimiques très doux, afin de garantir la qualité de la fourrure et de réduire considérablement les conséquences environnementales. En d'autres termes, la fourrure est verte.
Une mode durable toute l'année
Ne serait-il pas formidable de pouvoir porter des vêtements et des accessoires durables tous les jours, toute l'année ? Lorsque l'on pense à la fourrure comme vêtement, beaucoup d'entre nous pensent automatiquement aux manteaux de fourrure, qui nous tiennent chaud pendant les mois froids de l'hiver. Mais la fourrure n'est pas seulement destinée aux jours froids. En fait, elle peut être utilisée toute l'année. Les accessoires en fourrure sont un excellent exemple de la façon d'intégrer la fourrure dans votre garde-robe d'été. Vous pouvez vous procurer des sacs, des chapeaux, des bandeaux pour les cheveux et même des chaussures.
Vous pouvez également porter un poncho, un gilet ou une écharpe en fourrure pour les longues nuits d'été. Cela vous offre de nombreuses possibilités et des façons innovantes d'intégrer la fourrure en été et au printemps également. Il est également important pour nous de mentionner que pendant que vous profitez des mois chauds, vous devez prendre soin de votre manteau de fourrure lors de son stockage . Ne le rangez pas chez vous dans un sous-sol ou un placard emballé dans du plastique. Vous devez plutôt le stocker dans une chambre froide 100 % ignifuge chaque été.
La mode de la fourrure est synonyme de droits des animaux
Les animaux nous fournissent une grande variété de produits essentiels, c'est pourquoi nous avons la responsabilité de veiller à ce qu'ils bénéficient d'un bien-être exceptionnel. La question des droits des animaux est très importante pour de nombreuses personnes dans le monde. Ainsi, lorsque vous examinez la question de la fourrure naturelle et l'hypothèse selon laquelle elle constitue une menace pour les droits des animaux, il peut être judicieux de faire quelques recherches pour savoir s'il est éthique d'utiliser et de porter de la fourrure naturelle. Dans ce cas, il s'agit vraiment de savoir ce qu'il faut pour devenir éthiquement correct d'utiliser des produits d'origine animale en général.
Une étude sur l'industrie de la chasse au phoque au Canada a démontré que la majorité de la population estime qu'il est éthiquement correct d'utiliser la peau des animaux, à condition que certaines conditions soient respectées. La première condition est que la survie de l'espèce ne soit pas menacée. Il s'agit en réalité d'une question de durabilité et il n'y a aucun avenir à utiliser les ressources dont nous avons besoin pour survivre. C'est pourquoi de nombreuses mesures ont été prises pour assurer la survie de l'espèce, et l'une de ces mesures est la réglementation . Par le biais de la réglementation, l'État décide dans chaque pays quels animaux peuvent être chassés et à quel moment, afin de garantir que toutes les espèces animales et les cultures bénéficient des meilleures conditions de vie et ne puissent pas s'éteindre les unes les autres.
Une autre condition est que la mise à mort ne soit pas accompagnée de souffrances inutiles ni de cruauté. C'est une question très importante pour l'industrie de la fourrure et elle est prise très au sérieux. Les animaux d'élevage reçoivent une bonne alimentation et des soins appropriés, afin que la fourrure soit à la hauteur des normes élevées du marché et puisse rivaliser avec celles-ci. Ces bonnes conditions de vie des animaux sont également présentées au public lors des événements populaires Open Farming au Danemark.
De cette façon, le public a l'occasion de constater que le bien-être animal est présent dans l'industrie de la fourrure lorsqu'il s'agit d'animaux d'élevage, comme le vison au Danemark et le renard en Finlande. La fourrure des autres animaux comme le lapin, le mouton, la vache et le renne est un sous-produit de l'industrie de la viande. Cela signifie que l'animal entier est utilisé et pas seulement la viande. Cela permet d'obtenir un minimum de déchets. Les autres animaux comme le raton laveur et le zèbre sont des animaux sauvages qui sont capturés dans des pièges ou meurent naturellement. Les pièges utilisés pour les ratons laveurs sont approuvés par des autorités spécialisées, ce qui garantit que l'animal subit le moins de stress et de douleur possible lors de la capture.
WelFur et FURMARK
Mais comment garantir que chaque éleveur d'animaux à fourrure respecte les exigences strictes en matière de bien-être animal et comment garantir que les animaux sauvages qui vivent librement dans la nature sont également protégés ? L'industrie de la fourrure a pris l'initiative d'introduire un contrôle du bien-être animal dans les élevages et cette initiative s'appelle WelFur. WelFur est un système de certification scientifique qui base son protocole sur 4 principes ;
Un logement de qualité, une bonne alimentation, une bonne santé et un comportement approprié. Les nombreux éleveurs sont évalués et évalués et obtiennent une bonne base pour documenter le bien-être animal élevé dans les fermes. Le projet se déroule dans toute l'Europe et répond aux exigences de l'industrie de la mode et des consommateurs en matière de transparence et de documentation du bien-être animal dans le secteur de la fourrure. C'est l'organisation professionnelle FurEurope qui est à l'origine de cette initiative en coopération avec des scientifiques de 7 universités européennes.
Outre WelFur, il convient de mentionner l’IFF – The International Fur Federation, qui est la seule organisation qui représente le secteur de la fourrure et réglemente ses pratiques et son commerce. L’organisation compte 56 membres répartis dans 40 pays. Chaque membre a la responsabilité de s’assurer que son pays respecte les réglementations. La dernière certification internationale que nous souhaitons mentionner est FURMARK qui sera lancée en 2020. Cette certification vise à garantir que les différents membres de l’industrie de la fourrure respectent des exigences spécifiques en matière de durabilité et de bien-être animal.
Les points clés de FURMARK sont les exigences environnementales élevées en matière de traitement des eaux usées et de coloration de la fourrure. De plus, pour garantir la santé humaine et l'environnement, FURMARK a imposé des restrictions sur les produits chimiques autorisés. Cela fait de FURMARK un label qui allie le bien-être animal à la santé environnementale et humaine. Grâce à toutes ces initiatives et contrôles, nous pouvons être sûrs que les normes élevées en matière de bien-être animal sont également respectées dans le secteur de la fourrure.
Laisse la nature suivre son cours!
La durabilité est aujourd’hui une priorité absolue dans le monde et cela se remarque dans le secteur de la fourrure. Pour beaucoup, il s’agit de sauver la planète des nombreux effets environnementaux que nous lui infligeons nous-mêmes. C’est un sujet très important pour beaucoup car il s’agit en fin de compte d’assurer notre propre survie.
Pour préserver la planète, nous devons privilégier et utiliser les matières naturelles, qui peuvent se dégrader dans la nature ou être réutilisées. Il s’agit en fait d’une partie de la chaîne alimentaire naturelle. De nombreuses espèces animales et végétales produisent plus de progéniture que ce que leur habitat peut gérer et c’est pourquoi les plus faibles sont utilisés comme nourriture pour les autres. Cela peut paraître dur pour certaines personnes, mais cela crée un flux naturel que nous, les humains, ne devrions pas changer, simplement parce que cela provoque nos croyances et notre culture.
C’est pourquoi NATURES Collection a choisi de mettre l’accent sur le bien-être animal et la durabilité. Notre conviction est que la nature nous donne les ressources dont nous avons besoin, sans exploiter les ressources vitales de la terre. En d’autres termes, nous respectons la nature et son écosystème et utilisons les ressources qu’elle nous offre. Cela fait de NATURES Collection et du secteur de la fourrure en général un acteur important dans la lutte nécessaire contre le changement climatique.
Faire connaitre!
Chez NATURES Collection, la question du mode de vie durable est très importante pour nous. Lorsque nous travaillons avec ces matériaux, il est facile de voir leurs multiples possibilités et il est très important pour nous de les diffuser dans le monde entier. Lorsque vous portez nos créations, nous espérons que vous le faites avec fierté et en reconnaissance du rôle important que vous jouez dans la lutte contre le changement climatique.
Vous êtes nos ambassadeurs d'un mode de vie durable et c'est un privilège. Ainsi, lorsque vous portez notre fourrure ou décorez votre maison avec notre collection d'intérieur, vous êtes les bienvenus pour partager ce moment avec nous sur Instagram. Il vous suffit de nous taguer @naturescollection sur votre photo et nous publierons votre photo sur notre profil. De cette façon, vous nous aidez à faire passer le message et à faire connaître les avantages de la mode durable.
Votre souhait de faire partie de notre monde est très important pour nous. Que vous veniez d'acheter votre premier manteau de fourrure ou que vous ayez déjà plusieurs articles en fourrure dans votre garde-robe ou chez vous, nous vous en remercions. Nous espérons continuer à faire affaire avec vous à l'avenir et, en retour, nous créerons chaque année de nouveaux styles fabuleux.