Comment la fourrure est-elle durable ?
Aujourd'hui, nous avons découvert de nombreuses façons de préserver les choses que nous obtenons de la nature et de prolonger leur valeur. La fourrure en est un bon exemple, car il s'agit d'un produit naturel qui, avec très peu d'aide humaine, peut devenir un produit qui pourra être utilisé pendant plusieurs générations.
L'industrie de la fourrure est une industrie circulaire aux propriétés naturelles et écologiques, car le traitement et la teinture des peaux sont un processus dédié qui cherche constamment à préserver et à prendre soin de l'environnement. La durabilité est généralement une question importante dans l'industrie de la fourrure.
Dans notre secteur, nous essayons constamment d'améliorer notre production en termes de durabilité . Nous y parvenons plutôt bien et, concrètement, nous veillons à améliorer la durabilité de la production de fourrure grâce à 3 domaines prioritaires :
Le produit : matières premières et produits
L'origine et le contenu des matériaux sont étroitement surveillés afin de respecter les normes internationales. La qualité est assurée par l'examen et l'évaluation des matériaux à tout moment afin de tenir compte des éventuelles erreurs et défauts. Ainsi, nous garantissons que nos produits sont de haute qualité, durables et destinés au consommateur mondial en fonction de sa demande.
Pour obtenir une biodégradabilité totale de nos fourrures, elles sont teintes d'une manière très spéciale avec plusieurs produits chimiques spécialement conçus, tous d'origine biologique. De cette façon, nous nous assurons de réduire les dommages que la production peut causer à l'environnement.
Chaîne d'approvisionnement : Système d'approvisionnement premium
Dans le deuxième volet de la production durable, nous veillons à ce que tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement soient conformes à la norme premium. Cela se fait en collaborant uniquement avec les meilleurs fournisseurs et en échangeant régulièrement des expériences avec nos fournisseurs, afin que nous puissions continuer à nous développer et à nous améliorer encore ensemble. En outre, nous veillons à ce que les différents fournisseurs respectent toujours la politique de développement durable et les normes élevées. L'utilisation de produits chimiques respectueux de l'environnement et dégradables vise à long terme à obtenir un produit final totalement exempt de produits chimiques.
Exploitation : Exploitation interne et conception d'usine axée sur l'écologie
La responsabilité crée un standard de qualité élevé. L'objectif est de revoir chaque étape de la production et chaque processus individuellement pour atteindre le plus haut niveau de durabilité. Une révision de la production en vue de l'amélioration est essentielle pour réduire les eaux usées et l'utilisation de produits chimiques agressifs et pour pouvoir gérer les déchets de la meilleure façon. Les économies d'énergie et la gestion des eaux usées ont été prises en compte dans la mise en place de l'usine et dans chaque détail qui l'entoure. La conception de l'usine axée sur l'écologie utilise de nombreux systèmes d'éclairage naturel et des matériaux d'isolation thermique pour minimiser la consommation d'énergie et maximiser le recyclage des matériaux, afin de répondre à nos objectifs de sécurité environnementale liée aux produits.
Afin de garantir que la conception soit à la hauteur de notre vision d'une production plus durable et respectueuse de l'environnement, la méthode ECO TAN est utilisée pour le tannage, la teinture et le séchage de la fourrure.
ECO TAN atteint les objectifs suivants :
1. La réduction de l’utilisation de produits chimiques dans le processus de production se traduit par une diminution du surplus de produits chimiques pour chaque produit.
2.ECO TAN réduit de 70 % la quantité totale d'eaux usées contenant du chrome. La quantité concentrée de chrome dans les eaux usées est réduite de 75 % par rapport aux procédés traditionnels.
3. L’automatisation et la modernisation des équipements ont également un impact positif sur la consommation d’énergie et sur la réduction de la consommation d’eau.
4. 50 % des eaux usées peuvent être recyclées dans la production.
Le séchage des peaux se fait selon la méthode « Eco-dye », un procédé de recyclage circulaire. Les eaux usées des cuves ont un taux d'utilisation de 100 %, ce qui évite tout gaspillage. L'eau est recyclée pendant que les peaux sèchent et deviennent des produits étonnants prêts à être vendus.
Gestion de l'environnement
Les peaux que nous vendons proviennent du plus grand système de traitement des eaux usées de l'industrie mondiale de la fourrure, qui subit plusieurs inspections, pour garantir que la production se déroule toujours sans problèmes et sans déchets inutiles. Plus de 100 millions de dollars ont été investis dans ce système de traitement des eaux usées, qui couvre une superficie de 166 000 mètres carrés et une capacité quotidienne de 40 000 tonnes.
L'avenir
En achetant une fourrure de la collection NATURES, vous contribuez à soutenir la recherche future dans l'industrie de la fourrure, afin que nous puissions continuer à optimiser la production durable et minimiser tous les déchets inutiles. En ce qui concerne la production, les processus eux-mêmes sont optimisés, la production automatisée, les économies d'énergie et les émissions réduites, la production plus propre et les faibles émissions de CO2. En ce qui concerne l'aspect environnemental, le recyclage des eaux usées, la réduction des toxines et des déchets, l'utilisation efficace des énergies renouvelables et bien plus encore sont inclus. À l'avenir, nous espérons pouvoir faire de l'industrie de la fourrure une voix forte pour le développement durable.
Certificats
Les initiatives ci-dessus sont soutenues par les certificats environnementaux suivants obtenus par la production :
Tannage et teinture
Nous aimons la fourrure et toutes les bonnes qualités qu'elle apporte. Nous aimons particulièrement le caractère naturel et durable de nos fourrures. Les fourrures que nous vendons sont des restes de l'industrie de la viande.
Cela signifie que dans la production de viande, partout dans le monde, il y a bien sûr beaucoup de peaux qui sont jetables. Bien entendu, ces peaux ne doivent pas être jetées. En tout cas, nous ne devons pas dépenser de ressources pour les détruire. Au lieu de cela, nous pensons qu'il est bien mieux, tant pour nous que pour la nature, d'acheter ces restes de production et de traiter les peaux pour qu'elles puissent être utilisées à d'autres fins.
Mais comment traite-t-on les peaux après qu'elles proviennent directement de la production de viande ?
Une fois les peaux sélectionnées parmi les restes des différentes productions de viande du monde, elles sont envoyées en Chine, où elles subissent un processus appelé tannage.
En Chine, toutes les sortes de fourrures sont tannées sous un contrôle très strict. La Chine est un pionnier dans la production et le traitement de la fourrure et ne fait aucun compromis sur le processus en ce qui concerne la qualité du tannage, l'utilisation de produits chimiques, les conditions de travail et l'impact environnemental. La fourrure tannée en Chine est donc un produit que vous pouvez déguster chez vous en toute bonne conscience.
En plus du fait que nos fourrures sont tannées en Chine, nous effectuons des tests sur chaque fourrure que nous recevons en fonction des règles de l'UE sur la teneur en produits chimiques, et nous pouvons toujours conclure que les fourrures sont bien en dessous des valeurs limites de l'UE, car tous les tests indiquent « Non détecté », ce qui signifie qu'il n'y a aucun produit chimique sur la fourrure. Dans ce test, des centaines de produits chimiques différents sont testés.
Lorsqu'une fourrure est tannée, cela signifie éliminer tous les résidus de la peau afin que le côté peau soit complètement propre, puis traiter la peau pour qu'elle devienne la fourrure douce et belle que nous connaissons tous.
Nous allons maintenant vous expliquer le processus de tannage d'une peau de mouton, afin que vous ayez un aperçu de la manière dont votre fourrure est traitée avant d'atterrir entre vos mains :
- Avant que les peaux de mouton n'arrivent en Chine, où elles doivent être tannées, elles sont trempées dans du sel (chlorure de sodium - le même que celui que vous saupoudrez sur votre œuf à la coque le samedi matin) qui décompose les organismes biologiques qui se trouvent sur la peau afin qu'elle ne pourrisse pas.
- Après le voyage en Chine, les peaux de mouton sont souvent complètement sèches en raison du sel et du climat chaud. Les peaux sont donc placées dans de l'eau chaude savonneuse. Cette eau savonneuse est exempte de produits chimiques et n'est que de l'eau savonneuse comme celle que nous utilisons dans nos baignoires à la maison.
- Une fois les peaux plongées dans l'eau savonneuse, nous les récupérons une à une et inspectons les peaux pour détecter des trous, des défauts ou autres.
- Une fois que nous avons trouvé toutes les meilleures peaux, nous enlevons les derniers restes de viande qui pourraient se trouver sur les peaux. Cela se fait dans une machine où la peau d'agneau est envoyée autour d'un cylindre qui fait tourner la peau autour de sorte que le couteau puisse gratter doucement le côté peau pour qu'il devienne doux et flexible.
- Après avoir lavé la peau de mouton à l'eau froide, il est temps de procéder à un nouveau nettoyage mécanique des résidus de viande. Cette opération a pour seul but de s'assurer qu'il ne reste aucun résidu et que le côté peau est parfaitement propre.
- Lorsque les peaux doivent être teintes, nous commençons par les mettre dans ce que l'on appelle l'acide formique (un conservateur) puis nous les traitons dans l'aluminium. L'agent de tannage le plus important pour la peau de mouton est l'aluminium. En ce qui concerne la teinture, l'aluminium est utilisé pour lier le colorant aux fibres de laine.
Les couleurs que nous utilisons ici sont des produits de teinture pour laine tout à fait ordinaires, que vous pouvez également acheter pour un usage domestique, si vous souhaitez teindre un pull en laine, par exemple. Ces produits de coloration sont appelés comme suit : Sella wool Blue E, Sella wool Black E, Sella wool Red E et Sella wool Yellow E. Après la teinture, il n'y a aucun produit chimique dans le produit fini.
- Une fois la peau teinte, elle est jetée dans un séchoir où elle est centrifugée pour éliminer l'excès d'eau.
- Après le passage au séchoir, nous suspendons les peaux pour les faire sécher dans une pièce avec de l'air chaud et lumineux.
- Les peaux sont également culbutées dans un tonneau, pour rendre la peau de mouton douce et brillante.
- Lorsque les peaux sont sèches et molles, nous tirons la peau de mouton et la rendons encore plus souple et douce.
- Nous passons ensuite la peau de mouton dans une machine autour d'un cylindre en métal chaud, ce qui évoque la douceur ultime de la fourrure.
- L’étape finale du processus de tannage consiste à couper les peaux d’agneau pour les adapter aux dimensions spécifiques dont elles pourraient avoir besoin.
Le tannage d'une peau de mouton est un processus long et il est donc important qu'il soit réalisé dans le plus grand respect de l'environnement. C'est pourquoi nous avons veillé à ce que les peaux de mouton que vous achetez chez NATURES Collection soient tannées en Chine.
Les ingrédients utilisés dans le processus de bronzage sont principalement du sel et du savon, qui ne sont nocifs ni pour l'environnement ni pour les humains. En fait, ces remèdes sont identiques à ceux que vous utilisez dans votre vie quotidienne !
As-tu plus de questions?
Nous espérons que vous vous sentez bien informé sur nos fourrures et leur voyage et que vous avez peut-être appris quelque chose de nouveau en lisant cet article ?
Si ce n’est pas le cas et que vous avez d’autres questions sur le processus, vous êtes toujours invités à nous écrire un e-mail à hello@naturescollection.com ou à nous rendre visite dans notre magasin et notre salle d’exposition et nous ferons tout notre possible pour répondre à vos questions.