Préparation, teinture et traitement de la fourrure
Travailler avec la fourrure est un travail délicat, qui demande de la patience et une bonne dose de passion. Pour ceux qui portent de la fourrure , il est parfois bon de savoir comment leur fourrure a été traitée et quels produits chimiques ont été utilisés, le cas échéant. Les peaux que nous utilisons chez Natures Collection proviennent du monde entier, mais avant de faire partie de notre collection, elles sont achetées chez Kopenhagen Fur.
Kopenhagen Fur est la plus grande maison de vente aux enchères de fourrures au monde et appartient aux éleveurs de fourrures danois. Les fourrures sont ensuite envoyées dans les ateliers de transformation, où elles sont traitées. Kopenhagen Fur veille à ce que ces ateliers de transformation soient durables et trouve sans cesse de nouvelles façons de rendre le processus encore plus durable.
Lorsqu'une peau est traitée, il y a quatre étapes principales à suivre.
Bronzage
1) La première étape de ce processus passionnant est le tannage de la peau. On appelle cela aussi le « tannage ». On fait tremper les peaux dans une solution de tannage. Lorsqu'il s'agit de fourrure, ce processus doit être effectué avec soin et des mains douces pour protéger les follicules pileux. On appelle cela aussi le « tannage de la fourrure ».
Les principaux produits chimiques utilisés pour le tannage des fourrures sont le sel de table, l'eau, les sels d'alun, le carbonate de sodium, la sciure de bois, la fécule de maïs, la lanoline et d'autres ingrédients naturels. Nous utilisons également des acides doux comme le vinaigre pour activer le processus de tannage. Pendant ce processus, des contrôles modernes de protection de l'environnement garantissent qu'il n'y a pas d'effluents nocifs.
Lors du tannage d'une fourrure, vous vous assurez qu'elle restera souple et malléable pendant de nombreuses années sans se détériorer. Lorsque les peaux sont retirées des cuves de tannage, des huiles naturelles, comme la lanoline, sont ajoutées au côté cuir. Cela rend les peaux douces et souples.
Écharnage
2) Une fois la fourrure finie, nous passons à l'étape suivante du processus. Il s'agit de l'écharnage, ce qui signifie qu'une lame rotative est utilisée pour gratter la graisse et l'excès de cuir. Lorsque nous faisons cela, le cuir devient plus léger et plus souple. Toutes les graisses naturelles sont éliminées et la fourrure est nettoyée, elle est donc prête pour l'étape suivante.
Tambourin
3) L'étape suivante de ce processus consiste à placer les fourrures dans de grands tambours rotatifs avec de la sciure de bois dur, pour éliminer l'excès de graisse et assouplir encore plus les peaux. C'est ce qu'on appelle le « tambourinage ».
Fabricants et concepteurs
4) Une fois les fourrures sèches, elles sont prêtes à être envoyées aux créateurs et fabricants du monde entier. De nombreux efforts ont été faits pour alléger le poids des fourrures. Cela en fait un matériau plus facile à travailler et permet aux créateurs de répondre plus facilement aux besoins des consommateurs. La fourrure est aujourd'hui si souple, flexible et légère qu'il n'y a rien que l'on ne puisse faire avec !