Droits des animaux ou mode durable ?
Lorsque vous devez décider si la fourrure naturelle ou la fausse fourrure est le bon choix, il s'agit souvent de savoir ce qui est le plus important pour vous . Pour ceux qui choisissent la fausse fourrure, la question importante est celle des droits des animaux, mais est-ce vraiment aussi simple ? Un facteur important qui est laissé de côté dans cette équation est la question de la durabilité et du bien-être des animaux. En effet, que devons-nous vraiment protéger et qui dit que la production de fourrure naturelle ne tient pas compte des animaux et de leur bien-être ?
Ce qui est important?
Si l’on considère la question de la fourrure naturelle et l’hypothèse selon laquelle elle constitue une menace pour les droits des animaux, il peut être judicieux de faire quelques recherches pour savoir s’il est éthique d’utiliser et de porter de la fourrure naturelle . Dans ce cas, il s’agit vraiment de savoir ce qu’il faut pour devenir éthiquement correct d’utiliser des produits d’origine animale en général. Une étude sur l’industrie de la chasse au phoque au Canada* a démontré que la majorité de la population estime qu’il est éthiquement correct d’utiliser la peau des animaux, à condition que les conditions suivantes soient respectées.
La première condition est que la survie des espèces ne soit pas menacée. Il s’agit en réalité de durabilité et il n’y a pas d’avenir à épuiser les ressources dont nous avons besoin pour survivre. C’est pourquoi de nombreuses mesures ont été prises pour assurer la survie des espèces, et l’une d’entre elles est la réglementation . Par le biais de la réglementation, l’État décide dans chaque pays quels animaux peuvent être chassés et à quel moment, afin de garantir que toutes les espèces animales et les cultures bénéficient des meilleures conditions de vie et ne puissent pas s’éteindre les unes les autres.
L'autre condition est que la mise à mort ne soit pas accompagnée de souffrances inutiles ni de cruauté. Dans ce cas, il s'agit vraiment du bien-être animal et c'est une question très importante pour l'industrie de la fourrure, et elle est prise très au sérieux. Les animaux d'élevage reçoivent une bonne alimentation et des soins appropriés, de sorte que la fourrure puisse répondre aux normes élevées du marché et rivaliser avec elles.
Les bonnes conditions de vie des animaux sont également présentées au public lors des événements Open Farming au Danemark. Le public a ainsi l'occasion de constater que le bien-être animal est présent dans l'industrie de la fourrure lorsqu'il s'agit d'animaux d'élevage, comme le vison au Danemark et le renard en Finlande. La fourrure des autres animaux comme le lapin, le mouton, la vache et le renne est un sous-produit de l'industrie de la viande. Cela signifie que l'animal entier est utilisé et pas seulement la viande. Cela permet d'obtenir un minimum de déchets.
Les autres animaux, comme le raton laveur et le zèbre, sont des animaux sauvages capturés dans des pièges ou qui meurent naturellement. Les pièges utilisés pour les ratons laveurs sont approuvés par des autorités spécialisées, ce qui garantit que l'animal subit le moins de stress et de douleur possible lors de la capture. La troisième condition est que l'abattage et l'utilisation des animaux doivent avoir un but important. Il s'agit en réalité de savoir s'il est nécessaire de tuer des animaux pour leur fourrure. Comme nous l'avons déjà mentionné, beaucoup de nos produits sont des sous-produits de la production de viande, ce qui constitue un moyen de minimiser les déchets.
De plus, de nombreux animaux sont tués en vertu d'une réglementation ordonnée par l'État, afin de garantir la survie de toutes les espèces. Dans le cadre de cette réglementation, il serait dommage de jeter la peau comme déchet et d'utiliser la viande uniquement pour la production ou pour nourrir les animaux qui vivent dans la nature. Il est également prouvé que l'utilisation de la fourrure animale a un objectif important en matière de durabilité.
Les vêtements fabriqués à partir de matières naturelles peuvent se dégrader dans la nature et ne présentent aucun risque pour l'environnement. L'alternative est d'utiliser des vêtements en fibres synthétiques issues du pétrole. Contrairement à la peau et à la fourrure naturelles, ces fibres ne sont ni respectueuses de l'environnement ni durables. Il s'agit d'une ressource qui ne peut pas être dégradée.
La quatrième condition est que l'abattage doit produire le moins de déchets possible. Il s'agit en fait de l'hypothèse fausse selon laquelle lorsque l'on prélève la fourrure d'un animal, les restes de l'animal ne seront pas utilisés. C'est très loin de la vérité. Comme nous l'avons déjà mentionné, une grande partie des peaux sont des sous-produits de l'industrie de la viande et les autres animaux qui ne sont pas utilisés comme viande seront rendus à la nature où ils seront mangés par d'autres animaux et serviront de nourriture à ces derniers.
Pour résumer, cette question éthique est en réalité celle qui est la plus importante. Les animaux ont-ils des droits qui leur sont propres et les humains ne peuvent donc pas disposer de leurs ressources et de leurs conditions de vie ou est-ce la durabilité ? Chez NATURES Collection, nous nous soucions beaucoup de la durabilité, mais tout autant du bien-être animal, afin de pouvoir garantir la qualité de nos produits. Dans ce cas, il est également important de mentionner que le traitement de la fourrure contient des produits chimiques très doux, afin de garantir la qualité de la fourrure.
Transparence dans l’industrie de la fourrure
Mais comment garantir que chaque éleveur d'animaux à fourrure respecte les exigences strictes en matière de bien-être animal et comment garantir que les animaux sauvages qui vivent en liberté dans la nature soient également protégés ? L'industrie de la fourrure a pris l'initiative d'introduire un contrôle du bien-être animal dans les élevages et cette initiative s'appelle WelFur.
WelFur est un système de certification scientifique qui base son protocole sur 4 principes : un bon logement, une bonne alimentation, une bonne santé et un comportement approprié. Les nombreux éleveurs sont évalués et évalués et obtiennent une bonne base pour documenter le bien-être animal élevé dans les fermes. Le projet se déroule dans toute l'Europe et répond aux exigences de l'industrie de la mode et des consommateurs en matière de transparence et de documentation du bien-être animal dans le secteur de la fourrure.
C’est l’organisation professionnelle FurEurope qui est à l’origine de cette initiative, en collaboration avec des scientifiques de 7 universités européennes. Outre WelFur, il faut mentionner l’IFF – The International Fur Federation, qui est la seule organisation qui représente le secteur de la fourrure et régule ses pratiques et son commerce. L’organisation compte 56 membres répartis dans 40 pays. Chaque membre a la responsabilité de s’assurer que son pays respecte les réglementations.
La dernière certification internationale que nous souhaitons mentionner est Furmark, qui sera lancée en 2020. Cette certification vise à garantir que les différents acteurs de l'industrie de la fourrure répondent à des exigences spécifiques en matière de durabilité et de bien-être animal. Les principaux points forts de Furmark sont les exigences environnementales élevées en matière de traitement des eaux usées et de coloration de la fourrure.
Afin de garantir la santé humaine et l'environnement, Furmark a également limité les produits chimiques autorisés. Furmark est ainsi un label qui allie le bien-être animal à la santé environnementale et humaine. Grâce à toutes ces initiatives et contrôles, nous pouvons être sûrs que les normes élevées en matière de bien-être animal sont respectées dans le secteur de la fourrure.
La nature l'a
La durabilité est aujourd’hui une priorité absolue dans le monde et cela se remarque dans le secteur de la fourrure. Pour beaucoup, il s’agit de sauver la planète des nombreux effets environnementaux que nous lui infligeons nous-mêmes. C’est un sujet très important pour beaucoup car il est crucial pour assurer notre propre survie. Afin de protéger la planète, nous devons privilégier et utiliser des matériaux naturels, qui peuvent se dégrader dans la nature ou être réutilisés. Il s’agit en fait d’une partie de la chaîne alimentaire naturelle.
De nombreuses espèces animales et végétales produisent plus de progéniture que ce que leur habitat peut accueillir et c'est pourquoi les plus faibles servent de nourriture aux autres. Cela peut paraître dur pour certaines personnes, mais cela crée un flux naturel que nous, les humains, ne devrions pas changer, simplement parce que cela provoque nos croyances et notre culture. C'est pourquoi, chez NATURES Collection, nous avons choisi de nous concentrer sur le bien-être animal et la durabilité.
Notre conviction fondamentale est que la nature nous donne les ressources dont nous avons besoin, sans exploiter les ressources vitales de la terre. En d’autres termes, nous respectons la nature et son écosystème et utilisons les ressources qu’elle nous offre. Cela fait de NATURES Collection et du secteur de la fourrure en général un acteur important dans la lutte nécessaire contre le changement climatique.